MemoRap

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

+2
Zeph
Nocom'
6 participants

    Nosta - Amour gloire et beauté

    Sondage

    Vos avis sur "Amour gloire et beauté"

    [ 4 ]
    Nosta - Amour gloire et beauté 12062410082711772100%Nosta - Amour gloire et beauté 120624100859637415 [100%] 
    [ 0 ]
    Nosta - Amour gloire et beauté 120624100827117720%Nosta - Amour gloire et beauté 120624100859637415 [0%] 

    Total des votes: 4
    Gaëtan
    Gaëtan


    Masculin Messages : 223
    Date d'inscription : 22/12/2013
    Localisation : Nîmes
    Humeur : Prénom : Gaëtan

    Nosta - Amour gloire et beauté Empty Nosta - Amour gloire et beauté

    Message par Gaëtan Dim 22 Déc - 12:35

    Bonjour.

    Alors voilà, déjà je vais faire une petite présentation rapide. Bon alors mon nom d'artiste c'est Nosta, mais je préfère être nommé par mon prénom, Gaëtan. J'écris des textes depuis environ 7 ou 8 ans. Voilà pour l'introduction.





    Et voilà donc le premier morceau que j'ai enregistré en bonne qualité (car il y en a d'autre mais bon, on va pas en parler hein...) et à domicile. Pourquoi "Amour gloire et beauté" ? À vrai dire je ne serait trop le dire. Je sais que le titre est partit d'un délire stupide pendant qu'avec des collègues on jouait au 8 américain pendant un cour (et c'moi qu'a gagné :p ).

    Le couplet concernant l'amour est presque exclusivement réservé, ou plutôt destiné à une seule personne.
    Les deux autres couplets tentent de se restreindre à leur thème respectif. De ce fait chaque couplet concerne un thème particulier que sont consécutivement l'amour, la gloire et la beauté.

    Bon voilà, j'ai tenté de faire une explication courte mais claire. À vous de me dire (et oui j'avoue que j'ai un peu joué sur les couleurs). Si vous avez des avis à donner, des critiques, allez-y.
     Very Happy


    EDIT : Les paroles avec explications, pour la compréhension si nécessaire.


    Dernière édition par Nosta30 le Jeu 2 Jan - 8:12, édité 3 fois
    Nocom'
    Nocom'


    Masculin Messages : 18
    Date d'inscription : 26/11/2013
    Age : 28
    Localisation : La feuille et l'encre sur le bureau la tête ailleurs
    Humeur : Envie d'kicker

    Nosta - Amour gloire et beauté Empty Re: Nosta - Amour gloire et beauté

    Message par Nocom' Dim 22 Déc - 18:30

    Un bon son avec un super thème!!!
    Gaëtan
    Gaëtan


    Masculin Messages : 223
    Date d'inscription : 22/12/2013
    Localisation : Nîmes
    Humeur : Prénom : Gaëtan

    Nosta - Amour gloire et beauté Empty Re: Nosta - Amour gloire et beauté

    Message par Gaëtan Dim 22 Déc - 18:54

    Nocom' a écrit:Un bon son avec un super thème!!!
    Merci. Le thème je sais pas s'il est super mais j'aime bien le titre du morceau. :p
    Zeph
    Zeph
    Aigle
    Aigle


    Masculin Messages : 770
    Date d'inscription : 09/01/2011
    Age : 27

    Nosta - Amour gloire et beauté Empty Re: Nosta - Amour gloire et beauté

    Message par Zeph Ven 27 Déc - 10:31

    J'aime plutot bien ce que tu fais, j'trouve ça super interessant et j'aime bien ta pose, Bien joué !
    Gaëtan
    Gaëtan


    Masculin Messages : 223
    Date d'inscription : 22/12/2013
    Localisation : Nîmes
    Humeur : Prénom : Gaëtan

    Nosta - Amour gloire et beauté Empty Re: Nosta - Amour gloire et beauté

    Message par Gaëtan Ven 27 Déc - 10:41

    -zephyr a écrit:J'aime plutot bien ce que tu fais, j'trouve ça super interessant et j'aime bien ta pose, Bien joué !
    Et bien je te remercie ça fait plaisir. Moi qui pensais que ce texte n'avait aucun intérêt...
    J'en mettrai d'autre bientôt et le descriptif des paroles au cas où.
    Scrofy
    Scrofy
    Griffon
    Griffon


    Messages : 2209
    Date d'inscription : 18/12/2010

    Nosta - Amour gloire et beauté Empty Re: Nosta - Amour gloire et beauté

    Message par Scrofy Jeu 2 Jan - 23:26

    je kiff ta voix, c'est original ta manière de poser et je trouve que ça rend le truc carré, tu apportes ton propre style au truc, j'ai pas encore tcheké tes autres sons mais je prendrais le temps de les écouter. Continue comme ça c'est du bon.
    Gaëtan
    Gaëtan


    Masculin Messages : 223
    Date d'inscription : 22/12/2013
    Localisation : Nîmes
    Humeur : Prénom : Gaëtan

    Nosta - Amour gloire et beauté Empty Re: Nosta - Amour gloire et beauté

    Message par Gaëtan Ven 3 Jan - 0:49

    Scrofy a écrit:je kiff ta voix, c'est original ta manière de poser et je trouve que ça rend le truc carré, tu apportes ton propre style au truc, j'ai pas encore tcheké tes autres sons mais je prendrais le temps de les écouter. Continue comme ça c'est du bon.
    Merci beaucoup, ça me fais plaisir de voir que ce morceau à l'air de globalement vous plaire, mais j'avoue que j'en suis également un peu inquiet. Car ce morceau est n'est pas représentatif de ce que je fais d'habitude, étant plus penché vers le rap conscient.

    Ce genre de texte avec ce genre de délire, c'est assez rare que j'en fasse.
    D'jo
    D'jo
    Vautour
    Vautour


    Messages : 715
    Date d'inscription : 15/01/2011

    Nosta - Amour gloire et beauté Empty Re: Nosta - Amour gloire et beauté

    Message par D'jo Ven 3 Jan - 9:21

    plutôt positif pour moi, tu as une belle plume, qualité du son bonne aller on va dire il manque une partit dans ton morceau ou ca accélère histoire de voire le débit...
    bien joué a toi je ne fais pas mieux

    tu utilise quoi comme logiciel ? t'as bien travailler avec les son rajouté derrière ca rend pas mal
    Gaëtan
    Gaëtan


    Masculin Messages : 223
    Date d'inscription : 22/12/2013
    Localisation : Nîmes
    Humeur : Prénom : Gaëtan

    Nosta - Amour gloire et beauté Empty Re: Nosta - Amour gloire et beauté

    Message par Gaëtan Ven 3 Jan - 11:10

    D'jo a écrit:plutôt positif pour moi, tu as une belle plume, qualité du son bonne aller on va dire il manque une partit dans ton morceau ou ca accélère histoire de voire le débit...
    bien joué a toi je ne fais pas mieux

    tu utilise quoi comme logiciel ? t'as bien travailler avec les son rajouté derrière ca rend pas mal
    Merci, mais tu peux faire bien mieux, j'ai écouté de tes sons, il te manque juste la petite technique "made in studio".

    Et le "débit", je vais surement le faire dans un autre morceau. En fait j'expérimente des trucs à chaque morceau. Dans le prochain par exemple, je rapperai des couplet avec la "voix déchirée" (voix cassée). Dans un autre j'ai installé une ambiance film d'horreur etc... 

    Le logiciel actuel c'est Music Studio Samplitude 2013 (attention, logiciel de pro, faut pas bidouiller tout et n'importe quoi mais on s'y fait). Tu le trouve à 100€ sur Amazon, en tout cas c'est le prix que je l'ai eu. Et je suis très satisfait de ce logiciel. Plus tard je pense opter pour Music Studio 2014.

    Ensuite, pour arriver à ce résultat là, il m'a fallu plusieurs heures, voir journées. Il faut que tu fasses une première prise phase par phase (donc 2 mesures par 2 mesures). Tu coupes l'enregistrement après chaque phase, tu vérifies si l'intonation te convient et auquel cas tu la gardes. C'est un peu long mais au moins ton intonation restera forte du début à la fin.
    Après tu fais une deuxième prise, en complément de la première, sauf que tu fais le couplet entier, sans couper.
    Enfin, tu fais une prise en voix grave et une dernière en voix aigu.

    La suite se passe sur le logiciel. D'abord utilise le compresseur et l'égaliseur pour naturaliser ta voix. Tu réduis les volumes des trois dernières prises jusqu'à trouver la voix la plus "naturelle" possible. Et pour finir, si tu veux approfondir le truc, tu sélectionne des passages sur ton textes que tu veux optimiser et tu fais une cinquième prise avec. De cette façon tu pourras mettre des mots en échos, en surround ou en balance droite/gauche comme j'ai fais là.

    Bien entendu ce n'est pas à proprement parler du "made in studio", mais c'est une technique simple et faite maison pour s'en rapprocher.

    Voilà, j'espère t'avoir aider mais attention, tout ça, ça prend beaucoup de temps. Pour te donner une idée, ce morceau j'ai pris une semaine complète, de l'enregistrement au résultat actuel.


    Dernière édition par Nosta30 le Ven 3 Jan - 11:21, édité 1 fois
    D'jo
    D'jo
    Vautour
    Vautour


    Messages : 715
    Date d'inscription : 15/01/2011

    Nosta - Amour gloire et beauté Empty Re: Nosta - Amour gloire et beauté

    Message par D'jo Ven 3 Jan - 11:17

    oula, comprend pas l'histoire du compresseur et égaliseur, c'est sur ton logiciel ca, moi j'utilise audacity y'a ca dessus ? (je regarderai)

    pour ta deuxième prise, du coup du fait ca par dessus la 1ere ?
    et prise voix grave, voix aigue c'est quoi ca lol pareil avec le logiciel, il filtrera tout ca lui même ? quelle est le but de cette manip ?

    merci des conseil en tout cas Wink
    Gaëtan
    Gaëtan


    Masculin Messages : 223
    Date d'inscription : 22/12/2013
    Localisation : Nîmes
    Humeur : Prénom : Gaëtan

    Nosta - Amour gloire et beauté Empty Re: Nosta - Amour gloire et beauté

    Message par Gaëtan Ven 3 Jan - 11:29

    D'jo a écrit:oula, comprend pas l'histoire du compresseur et égaliseur, c'est sur ton logiciel ca, moi j'utilise audacity y'a ca dessus ? (je regarderai)

    pour ta deuxième prise, du coup du fait ca par dessus la 1ere ?
    et prise voix grave, voix aigue c'est quoi ca lol pareil avec le logiciel, il filtrera tout ca lui même ? quelle est le but de cette manip ?

    merci des conseil en tout cas Wink
    Audacity je connais pas, désolé. J'ai toujours travailler avec Music Studio. Mais si c'est un bon logiciel il doit forcément y être. Par contre c'est un peu caché, et les réglages (s'ils ne sont pas présélectionnés) sont un peu long et difficile. Surtout au niveau de l'égaliseur. Je pourrai t'aider si tu as un logiciel Music Studio.

    Alors en fait tu prépare 5 pistes. Sur l'une, tu fera tes enregistrements. Sur celle du dessous, tu mettras tes prises "phase par phase". Celle encore en dessous, ta prise "couplet entier". Et les deux dernières, les prises "grave" et aigu" (alors pour la voix grave il te suffit de parler sur un ton grave, pour la voix aigu il va te falloir t'éloigner un peu du micro et crier plus que rapper, dans une intonation aigu). Le but c'est de rendre ta voix plus naturelle en mélangeant les sonorité. Quand tu parles normalement, tu n'es pas monocorde. Mais le micro lui, ne prends pas toutes tes intonations. Tu dois donc les rajouter "manuellement" et les réduire en fond pour que ça ne s'entende à peine voir pas du tout. La différence tu ne l'entends que lorsque tu mute/démute les pistes grave/aigu.

    Quand tu auras finis ta première prise (phase par phase), tu te serviras de celle-là pour faire tes autres prises. C'est à dire qu'il faudra que tu t'entendes dans le casque pendant l'enregistrement, un peu comme du play back. De cette manière, tu auras beaucoup plus de chance de synchroniser tes différentes prises.
    Par contre après tu devras découper tout ça, pour les synchroniser parfaitement, et ce travail et long et compliqué (je suis actuellement en plein dedans).


    EDIT : Tu sais, l'histoire du compresseur et de l'égaliseur, je ne l'avais jamais su. Jusqu'à ce qu'un jour j'entende un son de IAM où Akhenaton dit "enregistrer, découper, mixer, compresser" ou un truc du genre. Et là, la petite lumière dans ma tête s'est allumé.
    HinaDead
    HinaDead


    Messages : 141
    Date d'inscription : 29/12/2013

    Nosta - Amour gloire et beauté Empty Re: Nosta - Amour gloire et beauté

    Message par HinaDead Ven 3 Jan - 16:56

    D'jo a écrit:oula, comprend pas l'histoire du compresseur et égaliseur, c'est sur ton logiciel ca, moi j'utilise audacity y'a ca dessus ? (je regarderai)

    pour ta deuxième prise, du coup du fait ca par dessus la 1ere ?
    et prise voix grave, voix aigue c'est quoi ca lol pareil avec le logiciel, il filtrera tout ca lui même ? quelle est le but de cette manip ?

    merci des conseil en tout cas Wink

    Sur Audacity le compresseur, et l'égaliseur, il est présent. Le compresseur et l'égaliseur sont présent sur tous les logiciels d'enregistrements, audacity, fruity loops, adobe audition, et j'en passe...
    Après c'est sûr que plus le logiciel est performant, mieux le compresseur et l'égalité donneront un rendu de bonne qualité. Il suffit juste de savoir bidouiller...

    Pour ton son, perso je trouve que c'est une bonne idée.. Le texte est pas mal. Une écriture sympa, mais des punch' des image trop vu, et ou cramé, et des rimes cramé aussi, mais tu as ton propre style dans la façon de scandé la chose. Dommage que tu restes sous la même ligne de flow tout le long. Tu aurais pu faire des variantes.
    Sinon à part ça, j'aime pas le refrain quand tu dis : je ne t'aime pas, et même pas... ça manque de punch', je trouve pas ça agréable... D'ailleur la façon dont tu dis moi je ne t'aime pas, on dirait que t'a emprunté le flow de Sinik. C'est Bof Bof...

    Voilà, un enregistrement sympa, mais pas tip top... Mais t'inquiète y'a le potentiel.

    P.S.: si t'as le time vas voter en clash, man !
    Gaëtan
    Gaëtan


    Masculin Messages : 223
    Date d'inscription : 22/12/2013
    Localisation : Nîmes
    Humeur : Prénom : Gaëtan

    Nosta - Amour gloire et beauté Empty Re: Nosta - Amour gloire et beauté

    Message par Gaëtan Ven 3 Jan - 17:38

    HinaDead a écrit:Sur Audacity le compresseur, et l'égaliseur, il est présent. Le compresseur et l'égaliseur sont présent sur tous les logiciels d'enregistrements, audacity, fruity loops, adobe audition, et j'en passe...
    Après c'est sûr que plus le logiciel est performant, mieux le compresseur et l'égalité donneront un rendu de bonne qualité. Il suffit juste de savoir bidouiller...

    Pour ton son, perso je trouve que c'est une bonne idée.. Le texte est pas mal. Une écriture sympa, mais des punch' des image trop vu, et ou cramé, et des rimes cramé aussi, mais tu as ton propre style dans la façon de scandé la chose. Dommage que tu restes sous la même ligne de flow tout le long. Tu aurais pu faire des variantes.
    Sinon à part ça, j'aime pas le refrain quand tu dis : je ne t'aime pas, et même pas... ça manque de punch', je trouve pas ça agréable... D'ailleur la façon dont tu dis moi je ne t'aime pas, on dirait que t'a emprunté le flow de Sinik. C'est Bof Bof...

    Voilà, un enregistrement sympa, mais pas tip top... Mais t'inquiète y'a le potentiel.

    P.S.: si t'as le time vas voter en clash, man !
    Effectivement, je mentirai si je disais que Sinik n'a pas eu une influence sur moi. J'ai commencé à écouter et à écrire du rap avec Sinik dans le casque. Beaucoup de personne, dont l'ingénieur du son du studio où j'enregistre parfois m'ont fait remarqué que je lui ressemblait dans ma façon d'écrire et de rapper. Bien sûr j'aimerai me démarquer un peu plus, je ne veux pas être comparé à lui car Sinik est une personne, et moi j'en suis une autre.

    Sur la manière d'écrire, ce texte, je dois avouer qu'il ne s'agit pas du meilleur. Mais c'est l'un des seuls où l'humour noir prime sur le sens. En ce qui concerne les "rimes cramées", je n'aime pas trop ce terme. Une rime qui a un sens recherché, peu importe que ce soit une rime facile ou pas, est une bonne rime selon moi. On ne peut pas toujours innover, c'est impossible. Des rimes en [a], [o] ou [é], il y en aura toujours, sans pour autant en faire des rimes faciles. Après chacun son point de vue, mais honnêtement je ne dirais pas qu'il y a des rimes cramés dans ce texte, à part peut être "aime pas" et "même pas".

    Ce morceau n'est pas représentatif de ce que je fais d'habitude. Je suis plus proche d'un style conscient, c'est pourquoi mon rythme reste plus ou moins régulier. Après comme dis précédemment, j'expérimente de nouveau truc, et le prochain texte sera totalement différent, dans un concept très inspiré de Rohff - Fumer un mec (concept qui m'a particulièrement plût). D'ailleurs, il n'y a peu être pas beaucoup de variantes dans ce morceau, mais les backs (sonorisation de fond) compensent selon moi. Je trouve le morceau plus vivant avec que sans.

    Merci pour ton avis en tout cas, et oui je passerai si j'ai le temps.

    Contenu sponsorisé


    Nosta - Amour gloire et beauté Empty Re: Nosta - Amour gloire et beauté

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 7:01