par LeGenie Mar 1 Juil - 21:41
Putain Bluebius niveau rythme t'as bien géré !
Dans tes clashs t'as jamais aussi bien fait, j'ai souvent vu du vrac, tantôt trop long, tantôt trop court (mais souvent trop long)
Mais là la fluidité est irréprochable grâce au rythme, et l'importance des virgules que t'as mis !
Scrofy l'a déjà cité mais je la remets :
Les riches créent les tarifs, les modes, les rêves, les autres font des manifs, des blogs, des grèves.
Souffrent d'être pas riches, débloquent, décèdent. Les riches rient sur les affiches, les yachts, les scènes !
La longueur parait trop longue mais ce n'est pas le cas grâce aux rimes et au rythme ! Impressionnantes ces 2 là franchement. Dans le fond et la forme.
T'as vu je dispose n'importe comment ma ponctuation. Points de merde.
Puis t'as soigné tes schémas de rimes, ils sont pas tous super visibles mais quand on y fait attention, on les trouve aisément.
Je vois pas de mesures inutiles, ou qui n'apportent rien au tableau que tu dresses. Franchement impressionné, je pense pas que j'aurais fait mieux. (nan je déconne)
Enfin, belle conclusion. Par contre quand je lis le tout, je me demande si tu ne traites pas plus de réalité que d'illusions. Ton texte se résume ptete à ta dernière mesure, c'est une réalité qui tue des illusions... C'est borderline niveau thème, mais ça rentre quand même vu comment tu tournes le tout.
Stinger, t'as pris un angle complètement différent ! Heureusement
Et on rentre direct dedans, lecture agréable et rimes riches dès le début !
C'est plaisant de lire des mesures entre réalité et illusion (enfin je me comprends) genre la 4 qui cloture audacieusement les 3 premières ! Fraichement bien amenée !
Chaque fois tu dresses des traits de chez toi provoqués par un état secondaire, ! Original et efficace grâce à ton style d'écriture.
Tu joues bien entre réalité et illusion, chaque fois sous le même angle, mais exprimé d'une manière différente.
A part ça, t'as aussi aucune phase en dessous, le seul reproche comme je dis c'est qu'elles se ressemblent toutes. Enfin y'a 3 ou 4 types qui se renouvellent chaque fois.
Je vous ai donné le thème le plus compliqué des 4 je pense, et c'est le choix le plus compliqué que j'ai à faire.
D'un côté, nous avons Bluebius qui dresse un tableau avec différents décors, différents angles, mais qui joue moins sur les 2 termes du thème. Par exemple tu isoles le 3ème quatrain, sans savoir le thème on ne pourra pas le deviner en le lisant.
D'un autre côté, on a Stinger qui joue beaucoup sur les termes du thème, qui proposent un angle puisque c'est un texte à la 1ère personne qui tourne autour de la même expérience mais avec des tournures différentes et efficaces.
Vous me faites chier mais je vais la donner à Bluebius.