Messages : 747 Date d'inscription : 25/12/2011 Age : 29 Localisation : Sous ton lit. Humeur : J'suis pas dans mon assiette comme un gros steak chez un végétarien.
Bonne lecture a tous et bonne chance a toi Zephyr !
Voilà la prod sur laquelle j'ai écrit, si certains préfèrent lire avec une instru:
J'ai commencé a 13 ans, c'est tôt je sais
Tout ça parce que je galérais entre les halls, le grec*
Pourquoi j'me suis r'trouvé d'dans? ça m'a permis de m'évader C'est plus puissant qu'les extas et qu'un bon kil de thc**
Si je n'gratte pas un 16 alors j'me gratt'rai les veines Le peura ou l'paradis? C'est mort je ratt'rai l'Eden
J'vais t'parler d'respect: les gens comme moi on en a pas Rien que pour quelques phases j'mettrai une bombe dans l'appart'***
Où y'a des vieilles dames, des p'tits garçons, tout ça sans dire pardon, Personne éclairait nos lanternes donc on a choisi d'vivre a l'ombre****
J'reprends: certains s'y sont mis, car c'était a la mode***** Y'en a qui sont morts pour ça alors fais belek a la mort******
Ouais on est pleins a faire ce genre de truc, on nous voit comme des parasites******* Pourtant certains taffent à côté, comme commerciaux ou garagistes
La résine m'a déco, met l'son ta téci va téssau Le peura j'en suis dépendant donc j'compare mes rimes a l'héro
*L’ennui est la cause principale pour laquelle les gens commencent a consommer de la drogue, la pour le coup j’ai trouvé une similitude avec la raison pour laquelle j’ai commencé l’rap.
**Là pour le coup cette phrase peut parler de la puissance de la drogue en question qui est l'heroïne comme elle peut parler de la puissance de la musique.
***Cette mesure compare l’envie d’écriture au manque de substance chez un guédro, certains seraient prêt a faire n’importe quoi pour une simple dose, les ravages de la dépendance quoi.
****Les personnes commencent souvent la drogue pour rechercher des « réponses » a des questions existentielles, les drogués vivent dans l’ombre, les rappeurs underground aussi en quelque sorte.
*****Certains commencent la drogue a cause d’un phénomène de mode, certains se mettent à rapper parce que c’est aussi un phénomène de mode.
******Morts pour des traffics ou overdoses, dans l’peura il y peut y avoir des règlements de compte aussi.
*******Les gens voient les drogués a l'héro comme des parasites, voient aussi les rappeurs comme des fainéants qui grattent le rsa.
Si jamais vous avez des questions n'hésitez pas, ce texte est rempli de sous entendus, mais je pense avoir expliqué la majorité du bail !
Peace !
Dernière édition par S'kiv le Dim 29 Juin - 12:37, édité 4 fois (Raison : Mise en page de mes couilles)
non mais avec le bac j'avais pas beaucoup ecrit, et puis ça m'avait vidé l'esprit et j'pouvais plus écrire x). Enfin, j'ai terminé.
La prod, voir si vous arrivez à l'kicker. J'fais beaucoup d'variation donc pas toujours evident, j'pense qu'vous aller y aller à taton. Bonne lecture. Pour ceux qu'ça interesse, j'continuerai/modifierai ce texte pour l'sortir en son, p'tete sur cette prod d'ailleurs.
Dépendance au Mic
Le Rap c'est ta passion, ton stylo bave mais t'en fais ta mine*
C'est l'côté dépendant, ton style au mic, c'est d'chanter ta vie
Et j'vais d'emblée partir sur un sujet fort
J'vais pas faire d'morale sur les clopes mais sur les dangers d'la rime
Et j'vais sampler Paris et ses alentours**
Depuis que l'rap est dans ma vie chaque chose que j'fais c'est par mon crew
Mec essaie ça rend fou, c'est comme cesser d'boire en douce
Aussi kiffant qu'secher les cours alors qu'tu sais qu'tes parents t'couvrent
Gros J'laisse mes phases prendre toutes la possession d'mon corps
J'suis comme une arme en d'mauvaise mains, beaucoup trop seize font mon tort***
Et dès que j'lache, j'rève de rap,c'est pire qu'une dépendance
Mais j'sais que l'mic, fait qu'ce mal s'éclipse, vu qu'j'reste dans l'chant
Et j'vis plus dès qu'j'entends pas un beat, je sens qu'j'entame un vide
Il ne se passe plus un instant sans qu'j'en parle ainsi
J'veux poser nuit et jours pour pouvoir m'en rendre digne
Mais comme un sniffeur de coc, je suis toujours en manque de ligne
*p'tit jeu sur la prononciation avec Méthamphétamine pour rentrer dans l'thème. En lisant cette meuz, vous allez forcement y penser vu que ce sont des homonymes.
** C'est pas juste pour la rime, j'habite en banlieue parisienne
*** Seize pour les mesures mais aussi les millimètres et entre de mauvaise main, ça peut causer du tord. j'pense que vous aviez compris mais on sait jamais.
Merci aux 2 d'avoir posé et respecté leur contrat ! Je me suis dit que ce thème vous irait à vous 2 puisque vous êtes 2 mc qui prenez régulièrement le micro.
Ne jamais remettre à demain ce que l'on peut faire aujourd'hui. Vous connaissez ap bande de canards rouges ?
Bref place au sérieux. Donc moi j'trouve que Zephyr a disons "légèrement" mieux gérer, j'ai bien kiffer le début de Skiv mais vers la fin j'trouve que ça a foiré alors que Zephyr il a su marcher sur le fil tout le long, n'empêche que Skiv parle plus de la réalité du rap en général, c'est à dire concernant le vrai monde du rap, alors que Zephyr parle plus de lui-même em si j'trouve qu'il a des meuz plus stylés et percutantes d'où mon vote pour lui.
Chez S'kiv je trouve que c'est vraiment bon, il croise 2 thèmes quasi à chaque fois, la drogue et en général le rap mais je trouve la qualité est pas régulière c'est à dire que y'a des moments il est vraiment chaud, et d'un coup les phases redeviennent presque banales mais après il multiplie des images, il se borne pas un truc ce qui rend son texte bien imagé je trouve. La technique est bonne aussi, le tout est fluide ce qui fais qu'on rentre bien dans le truc, on peut facilement s'imaginer le truc.
Après, je trouve Zephyr bon aussi! La première mesure est trop lourde, le jeu de mot donne le ton pour tout le 16. Le premier quatrain introduit bien le truc, le deuxième j'ai été un peu plus déçu,il exprime comment il est lié au rap tout ça fin c'est assez banal j'ai trouvé. Je trouve que le troisième est son meilleur, vraiment, c'est plaisant à lire, le 4ème pareil, après je peux juste lui faire le petite reproche de rester que sur lui-même. Comme S'kiv la technique est bonne aussi.
Mais j'ai préféré le texte de S'kiv même si c'est assez serré, quand je lis un texte j'aime bien m'imaginer le truc, et je suis mieux servi par S'kiv ou on peut facilement s'faire l'histoire du drogué à la rime, même si Zephyr a pour l'instant l'une des meilleurs phases sur ce que j'ai lu de cette rentrée des gratteurs. Mais +1 S'kiv Bien joué aux deux
Les deux textes sont assez similaires dans leur approche, mais bon c'est le sujet qui veux ça. J'aime bien ton texte S'kiv, mais je trouve qu'il est légèrement moins "large", moins varié, tu reste sur une seule idée quasiment tout le long du 16 mesures, et en plus tu te sens obligé de fournir des tonnes d'explications alors que la dernière phase résume bien et donne la clé du texte pour ceux qui auraient pas les yeux en face des trous ! Niveau fond je préfère donc légèrement le texte de Zephyr, qui développe plusieurs angles par rapport à la thématique.
Pour la forme je ne saurais pas vraiment départager, S'kiv n'a pas toujours d'internes mais d'autres rimes riches rattrapent ce manque. Mouais... après d'autres lectures je trouve Zephyr légèrement au dessus en technique.
Messages : 747 Date d'inscription : 25/12/2011 Age : 29 Localisation : Sous ton lit. Humeur : J'suis pas dans mon assiette comme un gros steak chez un végétarien.
Ouais j'ai hésité enfait j'avais 2 16 d'écrits, celui-ci et un autre qui ne restait pas sur le même thème on dirait que j'ai choisi le mauvais haha ! Pour les explications je me suis senti obligé, vaut mieux que j'explique on sait jamais !
j'préfère le coté terre à terre de son texte, et j'aime bien le fait que les multisyllabiques soit assez "naturel", c'est pas du tout forcé et y a pas mal de syllabes du coup j'trouve ça très lourd moins d'interne que Zephyr mais il a des externes beaucoup plus efficace pour moi le texte de Zephyr franchement je le trouve grave bon aussi c'est sur que j'écouterais le son si tu l'enregistres en tout cas j'aimerais bien écouter ça, sur la prod de goomar sa passerait crème
Niveau technique, pour moi vous êtes différents mais on peut pas départager, les grosss rimes sont plus fréquentes chez Zephyr, mais je trouve que le texte de S'kiv coule plus naturel avec une technique simple mais efficace.
Après au niveau de la manière d'interprêter le thème je trouve que S'kiv est plus précis, c'est aussi plus personnel du fait qu'il mentionne ses âges, il suit un plan chronologique et c'est vraiment bon, puis il fait plus le parallèle avec la drogue que Zephyr.
Pour en venir à ce parallèle aussi, une phrase de Zephyr m'a vraiment marqué c'est la dernière, et c'est celle que je retiens le plus des deux textes.
Donc voila, je vais quand même voter S'kiv parce que d'un point de vue global, il approfondit mieux le thème que Zephyr il parle de dépendance mais approximativement, sans trop se mouiller ou parler de lui. Dumoins je ressens moins d'émotion dans son texte malgré une plume bien technique.
2-3. On attend d'autres votes comme ceux de Sting ou Jnt ou pas??
En tout cas merci pour les votes.
Et Scro, j'peux pas trop m'mouiller dans l'délire de la drogue et tout, j'y connais rien j'vais pas rentrer dans un sujet ou j'suis pas maître. Donc j'ai essayé de l'traiter + ds le sens: "!j'peux plus m'aretter" sans l'comparer de trop à la drogue.
J'vais être direct pour moi zephyr est au dessus, j'm'explique. Skiv autant j'kiffe bien ton style pcq t'arrives à décrire un quotidien dans lequel on peut se reconnaître mais d'hab quand tu fais ça t'insères des bonnes punchs, là y'a seulement pour moi celle de lanterne/marche à l'ombre de marquante. T'es plus dans le descriptif, en soit ça me gène pas mais face au texte de Zeph où plus de phases m'ont fait kiffer, ça fait la diff. Zephyr bon texte, tu commences par une bonne punch et tu finis pareil, la dernière est bien efficace et pourtant assez simple. Niveau technique déjà t'es au dessus, les multi sont généralement plus longues et se répètent + de fois. Ce qui m'a plu c'est que t'es pas forcément resté tout le temps dans le lien drogue/rap, le thème c'était dépendance donc t'étais pas obligé de faire forcément ce lien. J'trouve qu'on ressent + le manque de la dépendance chez toi, après c'est une question de perception aussi
Mdr S'kiv, ses astérisques sont suivies de tout un contexte ! C'est une histoire que t'as voulu nous raconter haha Sérieusement je trouve que le début manque d'entrain, que tu t'installes passif d'une situation comme si c'était une fatalité, mais une fatalité que tu provoques pas, que tu subis. Or j'aurais aimé que tu la provoque, en gros que tu fasses le chemin. Pas que tu l'empruntes sans rien dire. A vrai dire je m'exprime mal mais je m'en bats les couilles.
Par contre niveau phases, j'ai bien aimé les 5 à 10. Surtout le contraste lanterne/ombre audacieux ! T'as installé un double langage dans tes lignes, c'est tout à ton honneur même si quelques fois, c'est un peu simpliste et y'avait vraiment pas besoin d'explications mdr
L'instru sur laquelle t'as écrit ça, j'aurais aimé que tu poses dessus ton texte, on aurait une meilleure idée du comment t'as voulu poser ça ! Zephyr pareil
Zephyr commence vraiment bien avec une punch double sens en lien direct avec le thème donc bravo ! Tu nous installes direct dans un décor, j'ai vraiment bien aimé le début... Encore je kiffe pas trop les 5 et 6 mais les 2 suivantes rattrapent le truc.
S'kiv a commenté le truc d'une manière un peu générale avec un bon texte, mais avec Zephyr j'ai l'impression que c'est plus approfondi, il décortique le truc avec plus de caractéristiques relatifs au son je trouve, et fait donc un meilleur lien entre le mc et le fait de rapper, d'écrire...