Bon, voilà le premier vote effectif.
Technique :
Niveau élevé chez les deux, pour m'aider je vais recopier vos rimes en couleur, et comme ça si je passe à côté de certaines vous me le direz.
- Spoiler:
J’baise sa fille dans ma gova et j’fais d’lui ma belle mère,
J’me suis jamais vu avocat mais c’débris m’appelle maître !
Mec t’écris d’la belle merde, tu t’relis et tu bégères !
J’ai lu tes vers, comme un zéro / zéro t’es nul et vierge !
J’croyais qu’de vrais durs j’battrais mais c’est Laurie qu’je clash al,
On t’a laissé gagner pour crever juste après… Grégory Lemarchal !
Au moins j’fourre un éclopé, ton texte a flopé car j’t’ai si vite choppé,
J’t’ai stoppé, t’auras pas d’prochain Tour tel un cycliste dopé !
- Spoiler:
Pathétique et pas crédible, t'es bon qu'à sucer chaque vote
Gagner Sting' ? Mec t'as déjà du mal a fumer Camboss
Pire qu'au Cambodge tu seras shooté par ma mine ²
On a enfin retrouvé la gamine / fourrée par La Fouine !
Pas rancunier / t'as enduré / sans hurler dans ta vago
Sérieux qu'es t'as fumé pour assumer l'cd d'Canardo.. *
Jvais biffler s'gros wack, t'as été ouf de m'affronter
Ce soir c'est VideoGag, on va tous te voir tomber !
Sanjiyan j'adore ton premier quatrain, bien fluide et le schéma rythmique est très intéressant, à savoir un schéma interne/externe, combiné à une multi sur la 3ème meuz, et à ça s'ajoute une nouvelle multi sur la 4ème. Le second quatrain est également intéressant mais un peu moins bon car un peu moins fluide (je chipote hein, mais je dis ça par comparaison aux 4 meuz qui précèdent). Les bonnes rimes sont toujours là, je trouve l'externe des 4 & 6 pas très belle, mais la recherche reste bonne et l'interne est très bonne. Enfin les deux dernières finissent bien.
Stinger, texte très fluide, certains (dont moi) devraient s'en inspirer car ça rend vraiment le truc plus plaisant à lire. Par contre, heureusement que je me suis fais chier à mettre les rimes en couleur, parce que au début je mettais Sanjiyan assez tranquillement devant en technique, et c'est que après que je me suis rendu compte que y'avait pas mal de taff dans ton texte (jfais surtout référence aux sonorités que j'ai séparé par des "/", et qu'au premier regard on crame pas forcément). On voit que sur ce clash ton schéma rythmique est différent de celui de sanji, tu favorises en général + des rimes moyennes mais que tu mets beaucoup en avant en les répétant pas mal. Je dis "en général" parce que c'est pas le cas tout le temps, comme avec les deux dernieres meuz.
Bref, chez les deux la façon de rimer est pas la même, Sanjiyan fait un peu + conventionnel (encore qu'il tend à aller vers l'originalité, notamment sur la répétition de sa rime à la 3ème meuz) et Stinger a des rimes un peu moins évidente pour un oeil non averti, mais la qualité est équivalente.
Egalité.
Attaque :
Un bon point à noter est que chez les deux on a pas des meuz "de remplissage", c'est à dire des meuz inutiles qu'on met juste pour la belle rime. Même quand on voit que vous avez un peu poussé sur une meuz pour la rime, cette meuz ne fait pas bâclée.
Sanjiyan : Je note 3 punch (4, 6, 8 ), ce qui est bien pour un 8 meuz. Les meuz 1 et 2 sont bonnes, et la 3 est pas mal. Les deux restantes sont bof, sans être mauvaises pour autant. Bref un bon texte à ce niveau avec 3/4 de punch ou de bonnes meuz.
Stinger : Moins de punch que chez Sanjiyan, mais un texte beaucoup + ciblé sur l'adversaire, ça compense. J'ai pas grand chose à dire c'est bien, direct et souvent ciblé comme je disais. Des meuz très sympa comme la 3, 6, 8.
Les attaques de Sanjiyan sont je trouve + lourdes (+ de punch), mais celles de Stinger sont bonnes également, et il rattrape son léger handicap par des attaques + ciblées.
Egalité.
Humour :
Le critère décisif.
Très bon texte de Sanjiyan à ce niveau. Celles que je trouve très bonnes : la 4 (énorme) et 6. Celles que je trouve bonnes : 2 et 8.
Du côté de Stinger, comme pour l'attaque t'as pas de meuz ultra lourde mais tes attaques ciblées sont efficaces ! Ainsi les 2 et 6 m'ont fait marrer.
Là je peux pas faire comme l'attaque et mettre égalité juste parce que les attaques de Stinger sont ciblées, parce que Sanji est supérieur en quantité et aussi en qualité (niveau double sens etc).
+1 Sanjiyan.
Et c'est sur le critère de l'humour que pour moi Sanjiyan remporte le clash. Avant d'écrire ce vote je le trouvais loin au dessus, mais je me rend compte qu'au final Stinger a écrit un très bon texte dont on ne comprend la qualité qu'après quelques lectures.
Je portais beaucoup d'espoir sur Stinger pour enfin détrôner l'autre phénix, mais j'ai essayé de faire en sorte que ça m'aveugle pas, et objectivement pour moi Sanjiyan était plus complet.