par Zeph Mar 19 Aoû - 9:56
Moi perso, j'vous trouve trop pessimiste. C'est vrai qu'on perce pas enormement avec du rap Old School ou conscient mais c'est possible !
J'pense notamment à IAM meme si c'est pas la meme epoque mais quand ils font des concerts ponctuels, c'est toujours plein
Youssoupha aussi, s'est fait connaître avant tout par son style non commercial meme si il a tourné par la suite.
Certains comme Orelsan sont aussi entre 2 mondes quand tu prends un son comme Suicide Sociale par exemple, c'est purement conscient quoi.
Percer en faisant du rap non commercial, c'est possible mais de plus en plus difficile.
Apres, le rap, il a bel et bien changé sauf qu'il s'est tourné vers la trap ou hardcore bref vers des types dans l'genre à booba ou encore, vers du "Rnbrap" comme M.Gims
Percer en f'sant qu'un son c'est possible, mais très rare et faut des contacts pour ça. A moins qu't'en ai, j'pense que pour l'moment tu perceras pas. Certains d'entre nous rappent d'puis des années et sont pas pour autant connus.
Mon conseil, c'est d'faire ce qui t'plait le plus et qui t'inspire le plus. S'tu prends l'exemple de ce forum notamment mon crew, nosta et S'kiv que j'connais plutot bien, t'a different genre.
S'kiv la machine: Il kick sur tout et nimportequoi et ça passe
Scrofy le technicien: Il est juste purement technique et les gens kiffent pck il est tres bon
Kartoon l'original: Il est un peu comme S'kiv sauf que lui, soit t'aime soit t'aime pas car il a un flow completement atypique mais au final, ça l'démarque
Moi le suicidaire: J'suis inspiré que sur des sons tristes pck j'considere que la vie, est plus simple à raconter quand ça va pas et l'rap me sert un peu d'journal intime si on peut dire ça. J'raconte par des images ce qui m'gene.
Nosta le biographe: Il est très autobiographique sur ces sons (meme si c pas tous)
Enfin bref, tout ça pour te dire qu'on est certes guidé par l'meme but, mais on a des styles differents et c'est pas pour autant qu'on est moins bon qu'un autre. Au final fait ce que t'aime, comme tu l'aimes et prend un mec comme Nosta, il est très bon meme sans technique, car il a su compenser. Tu perceras p'tete pas mais accroche toi et oublie pas qu'avant tout tu rappes pour toi et ton plaisir pas pour devenir célèbre et voit la célébrité comme un bonus.
Bref sorry for ce pavé