Le Vent se lève
風立ちぬ
Auteur : Hayao Miyazaki
Réalisateur : Hayao Miyazaki
Studio d'animation : Ghibli
Genre : Biopic,Drame
Durée : 2 heures
Manga : Non
Épisodes : Non
Synopsis
Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde.
Le Vent se lève raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence, dont le séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l’épidémie de tuberculose et l’entrée en guerre du Japon. Jiro connaîtra l’amour avec Nahoko et l’amitié avec son collègue Honjo. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle.
Avis
C'est le 4 éme film de Miyazaki que je vois ( la première fois au cinéma ) et si je doit faire part de mon sentiment a la fin de ce film je dirait que c'est un très bon Miyazaki mais qui souffre de quelques défauts . Tout d'abord il faut savoir que pour les japonais le "Zéro" avion de guerre de la seconde guerre mondial est le meilleur de tous , cette avion est une légende à lui tout seul et les récits d'attaques Kamikaze font partie de la culture populaire ( les attaques Kamikaze n'ayant rien a voir avec des attaques terroristes c'est quelques chose qui irrite les Japonais que de faire cette comparaison ) , Miyazaki lui même grand amoureux de l'aviation nous propose un conte entre rêves et réalité en nous montrant jusqu'ou la passion d'un homme peut allé , quitte a servir une cause qui ne lui tient pas à cœur. Le film est très beau surtout dans les moments de rêves du personnage ou les couleurs change du tout au tout , l'animation est d'une grand qualité les moindres détaille sont soignée a l’extrême , la scène du tremblement de terre finira de vous convaincre si ce n'est pas déjà fait , la ou j'ai été le plus surpris c'est sans aucun doute sur la forme du film en lui même , jusque la je croyait que Miyazaki ne faisait que des films empreints d'une féerie agrémenté d'un message écolo avec des petites bébêtes en tout genre mais dans Le Vent se lève ce n'est plus le cas , le film s'adresse a un publique plus mature , il est plus adulte dans la façon de traité l'histoire et les personnages notamment le héros et sa femme atteinte de la tuberculose ( comme la mère de Miyazaki ) qui sombre peut à peut vers une mort certaine et inévitable mais qui reste digne et belle pour que son marie puisse accomplir son dessein sans encombre , la est un tournant dans l'histoire car la première partie du film n'a pas la même saveur que la seconde , pendant la première heure je me suis demandé devant quel genre de film j’étais, car la féerie n'est pas aussi poussé que dans les autres films que j'ai pu voir , c'est assez longuet par moment . Dans la seconde partie donc la dernière heure j'ai vraiment senti la patte Miyazaki avec une émotion qui nous explose au visage ,les différentes scènes entre le personnage principal et se femme sont vraiment très émouvante , le cœur se serre tellement c'est beau et humain ) cette partie remonte le niveau du film un peut en demi teinte au début et achève ce beau voyage au pays des rêves,de l'amour,et surtout de la passion de l'aviation !
8,5/10