Bon clash, y a de la répartie, j'aime bien.
Ce que je vais juger par la suite, est un avis qui n'engage que moi.
Blacky SankaAu niveau de la structure, tu avais plutôt bien commencé, avec la première phase que j'ai trouvé plutôt bien pensé. La troisième mesure m'a aussi fait sourire, car le "vagin sociable", je l'ai entendu récemment dans un morceau de Tunisiano où il disait "Non tu n'est pas une salope tu es vaginalement très sociable" [Fer de Lance].
Pour la suite, je dirais que c'est plutôt simpliste. Disons qu'il n'y a pas vraiment la mesure qui fait réfléchir et sourire après. Tout est dit de manière un peu trop direct, ça manque de subtilité.
Par exemple si je prends celle-là :
- avant y avait que les rivières qui couler mais maintenant c'est le rap avec ton arrivé ou celle-là :
- arrête de te faire des cheveux on en a assez de tes pellicules taille neige
Je trouve que la manière d’amener la comparaison est trop directe. Les thématiques de tes phases sont trop prononcés. Ce qui fait que lorsque tu changes de thématique, ça se ressent plus. Le sens de tes phases est parfois trop ambigu.
Mais tu t'es un peu rattrapé vers la fin avec ta phase sur Avatar, où la comparaison était là, un peu plus recherché.
Sur ta technique maintenant, et bien les rimes sont beaucoup trop simplistes là aussi. Il n'y a pas vraiment de punchlines et c'est dommage. Tes rimes pour la plupart ne ce contentent que d'une seule syllabe. Celles qui sont plus riches, sont aussi beaucoup plus rare. La première avait bien démarré, avec "t'évaporer/te cartonner", mais la suivante avec "vagin sociable/est instable", c'est pas la meilleure...
Au niveau des figures de style, on voit qu'il y en a pas mal. Mais le seul problème, comme je l'ai dis, c'est que ce n'est pas assez subtile. Tout est amené directement sur un plateau. Tu aurais du jouer un peu plus sur les champs lexicaux par exemple.
Enfin, au niveau de l'attaque, c'est franc, tu tournes pas autour du pot. Dommage cependant que tu n'es pas plus joué sur le pseudo d'Alchimie par exemple, en approfondissant les thèmes de la science, de la chimie, des plantes, de la médecine, etc... Je pense que ça aurais pu être une bonne idée. Ça manque légèrement de ciblage selon moi. Tes attaques sont directes mais pas assez précises.
Alchimie
Pour ce qui te concerne, et bien je dirais que c'est plutôt bon. La fluidité est bonne, on passe d'une phase à une autre de manière plus délicate je trouve, plus propre. Tes liaisons comme "puis", "toi", "car" amènent mieux les phases suivantes. Les thématiques sont plutôt bien amenés elles aussi. Le texte est bien structuré. Le sens est là, il n'y a pas de rimes pour faire de la rime, chaque mesure apporte une attaque. C'est régulier tout le long donc il n'y a pas grand chose à dire. C'est correcte dans l'ensemble.
Au niveau des rimes, j'ai été agréablement surpris. Les rimes sont très riches et recherchés. Vraiment, j'ai relu plusieurs fois ton texte pour comprendre comment tu en es arrivé à faire des rimes pareils. Tu ne fais pas rimer seulement un mot mais souvent deux ou trois. C'est fort, honnêtement. surtout en sachant que le sens reste présent, c'est fort je trouve.
Au niveau figure de style, j'ai trouvé pas mal de thèmes abordé avec plus subtilité. comme par exemple le thème marin avec cette phase :
T'as que des rimes bateaux proches des baies de l'absurdité
C'est ton encre le fardeau va aux quais de la créativité
Ici tu manies parfaitement bien le champs lexical marin (bateaux, baies, encre, quais), en utilisant le double sens de certains mots (rimes bateaux, encre).
C'est un exemple qui a retenu mon attention. Mais dans l'ensemble, là encore je dois dire que c'est fort. Tu sais amené un thème sans le prononcer directement.
Et pour l'attaque, alors là je dirais que c'est un peu pareil. Les phases sont franches, directes, mais manque légèrement de précision. Par exemple ce qui manque cruellement dans ton texte, c'est que pas une fois tu ne cites Blacky Sanka, ou ne fais allusion à lui. Ce texte aurait presque pu être destiné à n'importe qui, et c'est un peu dommage.
Pour finir, je jugerai aussi sur le niveau de maturité du texte. Oui, pour moi un bon clash n'est pas forcément celui qui agresse verbalement, c'est surtout celui qui agresse intelligemment. Et de ce côté là, je dirai que Alchimie s'en sort bien.
Dans l'ensemble c'est plutôt bon des deux cotés, mais attention toute fois, ça manque de précision dans vos attaques.
Voilà, pour mon vote je donne donc ma voie à Alchimie.