La structure d'un clash
La structure d'un clash peut se faire différemment:
• AABB : rimes plates ou suivies
C'est pas d'la course à pied pourtant j't'arrête là et j'prends le relais,
Tu peux pleurer t'es nul j'm'en bats les couilles que t'ais tant de regrets,
T'es loin d'être un meurtrier, c'est mon clash qu'est sanguinaire,
J'crois que t'as une chatte si t'arrives pas à te chier dessus sans litière.
Exemple:
• ABAB : rimes croisées
(les plus souvent utilisées)
(les plus souvent utilisées)
Exemple:
Aussi futile qu’un acarien, il veut m’buter mais quand il tente il foire,
Même en t’inscrivant à Paris 1, tu pourrais pas rentrer dans l’histoire !*
Obligé d’être équipé d’C-4 pour que ton torse soit bombé c’est nul !
Tu désirais des chattes, voilà pourquoi je t’ai fait tomber des nues… *
• ABBA : rimes embrassées
(conseillées pour les audios ou pour donner un certain style à son clash)
(conseillées pour les audios ou pour donner un certain style à son clash)
Exemple:
Arrêtes les films de boules, on sait que t'es ma groupie
Téma j'roupille car tu raconte des histoires à dormir debout
Rappel: il faut savoir qu'une mesure est égale à UNE ligne.
Vous voilà maintenant bien renseigné sur la structure d'un clash.
Technique
La technique dans un clash fait principalement partie de la recherche des rimes, des figures de style et des punchlines (que l'on verra après).
Pour avoir une rime technique il est conseillé d'en avoir une au minimum de 4 syllabes.
Exemple:
"gou-ver-ne-ment / cou-vert-de-menthe"
"l'é-cole du rire / très pro-du-ctif / des rôles stu-pides"
Ce sont des jeux de mots.
Faut tout t'apprendre même à être drôle mais le clash c'est pas l'école du rire,*
T'es pas très productif j'pourrai écrire pleins d'livres et t'aurais qu'des rôles stupides!
Rappel: Un jeu de mots est en général n'importe quel jeu de langue qui manipule les mots ou des sonorités, et en particulier celui qui consiste à créer deux mots ou deux phrases homophones (le plus souvent humoristique) ayant un sens différent.
• Les rimes multi-syllabiques
Exemple:
Il devient riche et célebre, grâce à ses talents d'putes oui il a lifté ses lèvres,
La sévérité s'élève plus tard tu pourras raconter qu'HipHop a hanté tes rêves,
Tout c'temps a tenté tes vers t'appréhandais c'est vrai, moi j'viens t'arrêter severe,
La pitié c'est clair pour un MC si faible pas capable de cloturer ses termes.
OU plus simplement:
Technique terrassante et attends toi à t'prendre une victoire écrasante,
Clash épâtant, j'ai pas d'chance j'veux du level pas d'un mec qui fait d'la danse.
Voilà ce qu'est une multi, si vous en faites une recherchée, fluide et frappante, vous pouvez espérer avoir un point en plus pour la technique.
• Les figures de style:
• Les assonances:
"Je ne dors plus, j'suis débordé et ça d'vient bordellique,
Pour m'endormir je bois des litres de bordelais au bord du lit" Sk Micaz
C'est une figure de style qui consiste à répéter un même son vocalique dans plusieurs mots qui se rapprochent.
• Les allitérations
"Mon ton te tatoue te tue donc tantouse t'es tenté de taper ta te-tê quand t'entends ton tonton Nek tu te tais" Nekfeu
Figure de style qui consiste en la répétition d'une ou plusieurs consonnes.
Elle vise un effet essentiellement rythmique, mais permet aussi de redoubler sur le plan phonique ce que le signifié représente. (Je te sors ça de Wikipédia parce que je ne saurai mieux expliqué)
Il y en a plusieurs: Les assonances, les consonances, les antiphrases, les antithèses, les euphémismes, les hyperboles, métaphores et comparaisons (notemment utilisées pour les punchlines), l'ironie...
• Les punchlines
Les punchlines font partie de l'attaque et aussi de l'humour.
Une punchline sert à marquer l'esprit. Elles sont souvent employées grâce à des expressions ou des images.
Exemple:
C'est pas en restant dans ton lit qu'tu pourras faire une première de couverture.
Comme j’vais t’faire faire un AVC t’auras la plus lourde attaque du tournoi !
Dis à ton stylo de s’arrêter et jeter l'encre.
Voilà ce que sont de vraies punchlines.
Plus elles sont nombreuses et lourdes, plus elles marqueront l'esprit des jurys.
Attaque
L'attaque va souvent avec l'humour. Pour avoir une bonne attaque il faut rester agressif sans avoir besoin d'insulter l'adversaire.
Un exemple à ne surtout pas suivre:
"Nique ta mère fils de pute en plus ta soeur c'est une pute,
Ton père c'est un bâtard niquer ta grand mère c'est mon but"
Si tu fais ça dans un seul de tes clashs, tu peux espérer remporter que la défaite.
Insulter la famille est une preuve de grande lâcheté.. Ceci dit, une vanne sur les mères de temps en temps n'est pas exclue non plus, quoi qu'on dise il y en a toujours eu et il y en aura toujours.
Il faut quand même essayer de clasher au maximum ton adversaire, pas sa mère son chien ou son chat.
Il y aura des exemples de très bonnes attaques prochainement avec les meilleurs clashs de Memo dans le panthéon.
L'humour
L'humour, c'est important. Il est souvent employé à l'aide de punchlines et de bonnes attaques hillarantes!
Ne pensez pas être marrants en disant "t'es un fils de pute"...
Exemple d'une mesure avec de l'humour:
"Tellement bête qu'il croit que la ménopause c'est une touche de son magnétoscope"
"Tu n'as jamais vu de chatte, pour ça que tu n'as pas les yeux en face des trous!"
La cohérence
C'est bien beau de faire de l'attaque, des punchs, de la technique et de l'humour mais encore faut-il que ça soit cohérent...
N'allez pas nous sortir quelque chose du genre:
Au début du clash j'étais un ballon a plat mais la sale batard tu me gonfle
T'es aussi existant qu'un fumeur d'ongle donc j'espère q'tu va crevé d'une tumeur con
(N'est-ce pas Crazy? )
Vous savez à peu près tout maintenant... j'espère en avoir aidé plus d'un.
J'ai essayé de prendre les meilleures mesures pour illustrer les exemples...
Peace et bon clashs!
Emcee's cités:
Ixplicit - Sanjiyan - Mc.Crazy - Eloquence - Lun1k - Krewik
Dernière édition par Mc.Crazy le Dim 12 Fév - 0:21, édité 3 fois